L’immigration choisie de Mélenchon

Le 9 mars 2012

Le candidat du Front de gauche se préoccupe des immigrés mais oublie d'en compter certains, arrivés récemment. Au classement de la crédibilité des candidats mesurée par Le Véritomètre d'OWNI-i>TÉLÉ, Marine Le Pen récupère sa dernière place tandis que François Hollande essaye de disputer à Eva Joly la tête de la compétition.

Ce vendredi 9 mars à 18 heures, Marine Le Pen a repris sa place en fin de classement de l’indice de crédibilité du Véritomètre, permettant de vérifier l’exactitude de toutes les déclarations chiffrées des candidats. Eva Joly tient toujours le haut du pavé avec 65,3 %.

Au cours des dernières 24 heures, l’équipe du Véritomètre a vérifié 32 citations chiffrées des candidats à la présidentielle1. Résumé des principaux éléments.

Histoire de l’immigration pour Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a trouvé pourquoi l’immigration tenait une telle place dans les débats de la campagne présidentielle :

Pourquoi parle-t-on des immigrés ? Pour ne pas parler des banquiers.

a-t-il assené jeudi 7 mars lors de l’émission “Expliquez-vous” d’Europe 1 – i>TELE, avant d’évoquer ce sujet par le biais historique :

Il n’y a pas plus d’immigrés dans la population française qu’il n’y en avait en 1930.

Une affirmation incorrecte, du moins selon les données auxquelles le Véritomètre a pu accéder : le recensement de 1931 présenté par l’Insee enregistrait 6,6% d’immigrés en France, alors que le dernier en date (2007) comptait 8,4% d’immigrés. La France compte donc plus d’immigrés actuellement que dans les années 1930. Même candidat, même émission, même thématique, autre citation :

Entre ce qu’ils (les immigrés) donnent et ce qu’ils reçoivent, l’écart est de 12 milliards d’euros pour les caisses de la sécurité sociale.

Des chiffres un peu datés, mais exacts : le laboratoire Equippe de l’Université de Lille 2 a réalisé en 2010 une étude à la demande du ministère des Affaires sociales qui calculait que, pour l’année 2005, le solde des contributions fiscales et des bénéfices sociaux des immigrés présents en France était de 12 milliards d’euros.

Hollande cherche sa moitié

A la matinale d’Europe 1 de jeudi 7 mars, François Hollande a également préféré parler des immigrés plutôt que des banquiers, en se livrant à une décomposition de l’immigration française :

L’immigration économique est tombée à 10%.

Ce constat général est correct : les derniers chiffres du ministère de l’Immigration définitifs datent de 2009 et évoquent 187 381 titres de séjour délivrés dont 19 251 pour raison économique, soit 10,27% de l’immigration totale.

La précision de François Hollande s’étiole au fur et à mesure qu’il rentre plus en profondeur dans les chiffres :

La moitié de cette immigration légale, ce sont des étudiants.

D’après le Ministère de l’Immigration, 59 779 titres de séjour ont été délivrés à des étudiants étrangers en 2010, sur un total de 182 595 titres de séjours. Soit 32 %, qui sont loin de faire “une moitié“.

Le candidat socialiste continue sur le sujet :

L’autre moitié c’est l’immigration économique et l’immigration familiale.

L’Insee indique pour 2009 (chiffres définitifs) 19 575 titres délivrés pour l’immigration économique et 88 256 pour l’immigration familiale. Soit 107 831 titres de séjours pour les deux motifs, qui représentent 56% de l’immigration.

François Hollande se rapproche, mais continue à ne pas trouver sa moitié.

Nicolas Sarkzoy voit double

Mardi 6 mars, Nicolas Sarkozy était l’invité de l’émission “Des paroles et des actes” sur France 2. Une émission fleuve, tant en termes de durée – près de trois heures -, qu’en termes de citations chiffrées à vérifier pour l’équipe du Véritomètre : près d’une centaine.

Ces dernières sont à cette heure – l’intégralité de la vérification de l’émission sera publiée lundi – prometteuses, comme en témoigne cet exemple.

1 million de gens [bénéficient du minimum vieillesse].

affirmait Nicolas Sarkozy.

D’après les dernières données de l’Insee (2010), 574 600 personnes bénéficient du minimum vieillesse – c’est-à-dire de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et de l’Allocation supplémentaire du minimum vieillesse (ASV).

Une légère surestimation – de 40,25% – de la part du chef de l’Etat. Soit tout de même 425 000 personnes.


Retrouvez toutes nos vérifications sur le Véritomètre et nos articles et chroniques relatifs sur OWNI
Sur un design de Loguy, adaptations par Ophelia Noor et Marion Boucharlat

  1. L’équipe du Véritomètre a fixé des seuils de tolérance pour l’évaluation des chiffres des candidats : si la marge d’erreur entre le chiffre évoqué par le candidat et la donnée officielle disponible est comprise entre 0 et 5 %, nous considérons la citation comme “correcte” ; si la marge est entre 5 et 10 % on la qualifiera d’”imprécise”, enfin si la marge est de plus de 10% nous l’évaluerons comme “incorrecte” []

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés