Balkany vs Voteinutile : Gandi s’embrouille

Le 13/06/2012

[Lu sur le blog de Gandi]

L'hébergeur Gandi a-t-il fourni les coordonnés de Vincent, l'auteur du site VoteInutile qui moque l'absentéisme du député Patrick Balkany, plaisanterie qui lui vaut une plainte pour diffamation ? Les explications de l'hébergeur sont floues. Owni avait déjà pointé sa diligence envers le plaignant dans la gestion de l'affaire.

Interrogé par Owni sur ce point, Gandi avait répondu par la négative : "Nous n'avons pas communiqué les coordonnées de l'éditeur du site."

Pourtant, dans un billet publié aujourd'hui, Stéphane Ramoin, le directeur de Gandi, explique qu'ils ont "communiqué les coordonnées du propriétaire du serveur" au plaignant. Or le propriétaire du serveur, c'est Gandi lui-même. En effet, Vincent a acheté une formule "hosting", c'est-à-dire une forme d'hébergement mutualisé et non un serveur Gandi. Il est d'ailleurs précisé dans les mentions légales que l'entreprise est l'hébergeur du site. En clair, Gandi aurait donc envoyé ses propres coordonnées au plaignant, contre toute logique...