Hollande surestime Copé

La niche Copé ne fait pas que des heureux. A une semaine d'intervalle et sur le même plateau télé, François Hollande et François Bayrou se trompent sur le manque à gagner qu'elle représente pour l’État. Au classement de la crédibilité des candidats mesurée par Le Véritomètre d'OWNI-i>TÉLÉ, Jean-Luc Mélenchon double François Hollande et s'approche d'Eva Joly, toujours en tête.

Ce vendredi 16 mars, Marine Le Pen reste toujours à la traîne dans le classement de l’indice de crédibilité du Véritomètre, permettant de vérifier l’exactitude de toutes les déclarations chiffrées des candidats. Eva Joly demeure en tête, mais voit sa position de plus en plus menacée par le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui la précède de moins de 3 points.

Au cours des dernières 24 heures, l’équipe du Véritomètre a vérifié 39 citations chiffrées des candidats à la présidentielle1.

Résumé des faits marquants du jour.

François Hollande surélève la niche

François Hollande était l’invité, jeudi 15 mars, de l’émission Des paroles et des actes sur France 2. L’occasion pour le journaliste François Lenglet d’interroger le candidat socialiste sur les niches fiscales et sociales, lequel répond :

La niche Copé, c’est 6 milliards d’euros par an.

Une déclaration qui intervient quelques minutes avant le duel entre François Hollande et un certain Jean-François Copé. Alors ministre du Budget, celui-ci avait fait voter un dispositif fiscal en décembre 2004, qui exonère d’impôts les plus-values réalisées par les entreprises lorsqu’elles cèdent des filiales possédées depuis au moins deux ans.

En octobre 2010, un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) sur les entreprises et les niches fiscales et sociales se prononçait sur le montant de la niche Copé, officiellement appelée “exonération des plus-values à long terme sur la cession de titre de participation”. Le CPO notait ainsi que “les évaluations [du coût de ce dispositif fiscal] ont été revues plusieurs fois considérablement”, tant à la baisse qu’à la hausse. Avant de conclure que ce coût serait plutôt compris “entre 2 et 3 milliards d’euros” annuellement.

Deux à trois fois moins que ce qu’affirme le candidat socialiste. Qui avait peut-être regardé avec trop d’attention la même émission, Des paroles et des actes, une semaine plus tôt avec François Bayrou, qui lui aussi avait déclaré :

La niche Copé, c’est 6 milliards !

Marine Le Pen est “gentille”

Et c’est elle qui le dit. Interrogée, dans l’émission Expliquez-vous sur Europe 1 et i>Télé, sur la proposition de François Hollande de taxer à 75% la dernière tranche des revenus supérieurs à un million d’euros, la candidate du Front national a voulu minimiser sa portée :

Ça fait toute la campagne qu’on est sur ces 75%, ça représente 300 000 personnes… Et encore, je suis gentille, à mon avis moins que ça !

Presque cent fois moins, en effet. D’après un rapport [PDF] du Conseil des prélèvements obligatoires (p. 268) publié en mai 2011, 3 523 foyers ont déclaré des revenus supérieurs à 1 221 879 euros en 2009.

Reste à connaître le nombre de contribuables gagnant entre un million et 1 221 879 euros, qui ne figure sur aucune source officielle. Un petit indice, néanmoins : l’Insee comptabilisait 133 000 contribuables français ayant gagné plus de 215 600 euros en 2007 (derniers chiffres disponibles). A moins donc, du doublement du nombre de millionnaires en France depuis le début de la crise, Marine Le Pen est trop généreuse sur le nombre de foyers à très hauts revenus en France.

Nicolas Sarkozy rêve de prisons

Des paroles et des chiffres ! Lors de l’émission Parole de candidat diffusée sur TF1 le 12 mars dernier, Nicolas Sarkozy s’est contenté de 102 déclarations chiffrées, minutieusement relevées par l’équipe du Véritomètre.

Un avant-goût de la vérification complète, qui sera mise en ligne lundi prochain sur le site de l’application, avec cette déclaration du candidat UMP :

Nous avons 62 000 places de prison.

Imprécis, d’après les chiffres du ministère de la Justice : les prisons françaises comptaient plutôt 57 213 places opérationnelles au 1er mars 2012.

D’ailleurs, même avec “62 000 places”, le parc pénitentiaire français ne contiendrait pas la surpopulation carcérale. Car, il n’y a jamais eu autant de détenus en France, 66 445 au 1er mars 2012.


Les vérifications des interventions sont réalisées par l’équipe du Véritomètre : Sylvain Lapoix, Nicolas Patte, Pierre Leibovici, Grégoire Normand et Marie Coussin.
Retrouvez toutes nos vérifications sur le Véritomètre et nos articles et chroniques relatifs sur OWNI
Illustrations par l’équipe design d’Owni /-)

  1. L’équipe du Véritomètre a fixé des seuils de tolérance pour l’évaluation des chiffres des candidats : si la marge d’erreur entre le chiffre évoqué par le candidat et la donnée officielle disponible est comprise entre 0 et 5 %, nous considérons la citation comme “correcte” ; si la marge est entre 5 et 10 % on la qualifiera d’”imprécise”, enfin si la marge est de plus de 10% nous l’évaluerons comme “incorrecte” []

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés