Liberté d’expression: défendre Le Monde, Twitter et Facebook !

Le 2 avril 2010

Un conférence de presse a eu lieu cette semaine à Paris sur le thème "Liberté de la presse, liberté numérique : deux combats inséparables ?", organisée par RSF et la Quadrature du Net.

Étonnant, voire inquiétant ! Pratiquement aucun journaliste média ou société n’est venu ce matin couvrir la conférence de presse à Paris de RSF et de la Quadrature du Net intitulée Liberté de la presse, liberté numérique : deux combats inséparables ?”.

Il y a donc du chemin à faire, comme le dit Damien Van Achter, de la RTBF !

Pourtant, assure Jean-François Julliard, directeur de Reporters Sans Frontières, “nous ne faisons pas de différence entre les anciens et les nouveaux médias. Ce sont deux combats qui vont de pair. Nous défendons autant Le Monde que Twitter ou Facebook”

“Et nous sommes inquiets de la montée de la censure sur Internet qui sévit désormais dans un tiers des pays de la planète. Il n’y a pas que la Chine ou le Vietnam. Nous sommes inquiets de la répression sur les “Net citoyens”, gens qui bloguent et qu’on met en prison”.

Aujourd’hui, il y a 180 journalistes en prison et 120 Net citoyens. Dans un an ou deux, il y aura plus de Net citoyens que de journalistes. Cela prend une importance croissante.”

Lors de cette conférence, organisée par l’Association des journalistes européens, Julliard a cité deux pays mis sous surveillance: la Turquie et la Russie, où “l’Internet était plus libre que les médias traditionnels, mais qui sont en train de basculer, en raison d’une prise de conscience tardive” de l’audience supérieure des blogs par rapport aux médias traditionnels.

D’ailleurs, “beaucoup de gens sur Internet accordent plus de confiance à des blogueurs qu’ils connaissent qu’à des journalistes qu’ils ne connaissent pas”

Il a évoqué aussi l’Australie et l’Italie, comme pays ayant pris très récemment des mesures de restriction de la liberté d’expression.

Jérémie Zimmermann, co-fondateur et porte-parole de la Quadrature du Net, “organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet”, est encore plus virulent : “nous sommes confrontés à une tendance lourde de restriction des libertés numériques”: liberté d’accès à l’Internet (Hadopi, Loppsi…), filtrage ou suppression des contenus en ligne, entraves à la neutralité du net par les opérateurs téléphoniques (Paquet Télécom européen), négociations en cours entre 39 pays riches pour lutter contre la contrefaçon (ACTA).

Pour lui, “Le Monde, Twitter ou Facebook n’entrent pas dans la même catégorie. Le premier est un média, les autres sont des outils”, comme le téléphone. Mais “avant, c’était le journaliste, le filtre, aujourd’hui les rôles sont éclatés”. “D’où un changement radical dans la manière d’informer” et de nouveaux défis à l’échelle de la planète pour la liberté d’expression.

Aujourd’hui, les héros journalistes de Zimmermann sont sur le site Wikileaks qui publie de nombreux documents explosifs (il annonce des révélations sur le guerre en Irak qui y seront publiées le 5 avril) et le pays le plus avancé, l’Islande, dont le parlement élabore actuellement “les meilleures lois pour protéger journalistes et internautes”.

Billet publié initialement sur AFP-MediaWatch

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés